© Étoile Neva.

siberien.neva@gmail.com

Toute reproduction interdite. Tous droits réservés.

Les Patrons du Chat

Le patron désigne les motifs présents sur la robe d'un chat. Le patron s'allie à la couleur pour définir la robe du chat. En d'autres termes, les patrons sont des combinaisons de couleurs selon un dessin ou motif spécifique qu'arborent les différentes couches de poils du chat.

 

La robe du chat est un critère de sélection important pour de nombreuses races de chat et constitue une part importante de l'élevage félin.

 

On distingue en tout sept patrons,  Cinq de base (Solide, Tabby, Colourpoint, Bicolore, Tricolore) et Trois variantes (Calico, Mink, Sépia) dues à certains croisements plus ou moins complexes :

  • Solide : Un pelage uni.

  • Tabby : Un pelage rayé ou tacheté.

  • Colourpoint : Une coloration spécifique sur le bout des pattes, la queue et le visage.

  • Bicolore (Particolore ou 'Colorpoint Ganté') : Une couleur de base avec du Blanc.

  • Tricolores (Tortie) : Trois couleurs de base mélangées ou non.

  • Calico : Un robe Tortie à laquelle on ajoute le Blanc.

  • Mink : Une Variations de nuances entre le colourpoint et le solide.

  • Sépia : Une Variations de nuances entre le colourpoint et le solide.

I) Les robes Solide (Couleur Unie)

C'est la robe la plus facile à identifier  car le chat présente une couleur unie sur l'ensemble du corps.

 

A noter que certains "solides" peuvent arborer quelques poils d'une autre couleur quand ils sont très jeunes. En grandissant, ces poils disparaissent et le chat prend alors une couleur complètement uniforme. Dans le cas contraire, s'il subsiste des poils ou taches d'une autre couleur, le chat ne pourra être considéré comme "solide".

Poils de couleur Solide

II) Les robes Tabby (Tigré)

Ce patron est le plus commun et aussi le plus populaire. Il plait généralement car il se trouve être le plus proche de celui des espèces sauvages avec des marbrures, rayures ou tâche.

 

Une robe Tabby signifie être rayé, elle présente des marbrures, rayures ou taches foncées sur fond clair. Sa tête sera maquillée par un 'M' frontal et ses yeux doivent aussi être marqué. Au niveau des couleurs, toutes les robes solides, hors blanc, peuvent se mélanger dans la version tabby.

 

On appelle ces poils rayés des 'Poils Agoutis' si et seulement si sa base et foncé. 

 

On distingue en tout 4 types de rayures de base :

 

(1) Agouti    (2) Non Agouti

  • Le Mackerel Tabby (ou Tabby Tigré)

 

Une robe tigrée formée par des lignes verticales qui peuvent être entrecoupées sur les flancs du chat du crâne jusqu'à début de la queue.

 

Le cou, la poitrine sont en forme de colliers tandis qu'autour de la queue et des pattes elles sont en formes d'anneaux . On peut également voir un trait de maquillage prolongeant l'œil du chat.

 

Cette robe présente une moitié de poils agouti et une moitié de poils unis répartis sur tout le corps.

  •  Le Classic Tabby (Marbré ou Blotched)

 

Une robe  avec des larges bandes composées de cercles et de spirales. Les flans et les pattes sont représentés par d'ailes de papillon déployées, le ventre est tacheté.

  • Spotted Tabby (ou Mouchetée)

 

C'est une variante du mackerel tabby mais où chaque rayure est distinctement séparé et interrompu.

 

Par sélection on a pu obtenir des ronds parfaits mais ils peuvent aussi être de formes plus ou moins inégales. .

 

La queue et les pattes sont annelées (parfois mouchetées) pour les pattes) et le ventre est tacheté.

 

  • Ticked Tabby (ou Ticking)

 

Une robe tiquetée comme un bruit blanc. On n'y retrouve pas de rayures mais le corps est entièrement agouti avec une ligne foncée le long de la colonne vertébrale et au bout de la queue. 

 

Chaque poil comporte au moins 2 barres colorées, une dite « jaune » et l'autre de la couleur de base. Il peut rester des marquages résiduels aux pattes, autour du cou ou au bout de la queue.

 

Le cuir du nez et les coussinets sont de la couleur de base.

 

 

  • Tipped, Smoke, Shaded, Grizzle et Shimmer

 

Certains chats ont une robe qui présente des effets assez stupéfiants. Ils sont dus à une variation de clair à foncé de la base à la pointe du poil. La couleur claire est généralement blanche ou crème et la plus sombre peut-être de n'importe quelle couleur. 

 

On distingue trois effets:

 

- Tipped : Seule la pointe du poil porte une bande de couleur alors que le reste est uni.

 

- Shaded : De la racine à la pointe du poil, la première moitié est claire et l'autre foncée.

 

- Smoked : Le poil est foncé à partir de la pointe sur environ 80% de sa longueur, la racine est claire.

 

- Grizzle et Shimmer : Robe particulière trouvée chez le Chausie qui présente une couverture sombre ou argenté avec un fond clair non silver.

(1)  Tipped                         (2) Shaded                  (3) Smoked

(1)  Grizzle                                      (2) Shimmer

Pour ces robes, la base du poil initialement jaune est inhibé par un allèle de dépigmentation qui tend vers le blanc. Apparait alors un effet argenté sur la robe avec un net contraste et un fond de robe lumineux.

 

N'importe quelle robe peut être combinée à ces effets on peut donc avoir des Tories Silver, du Blue Smoke, du Red Silver, etc.

 

Une robe agouti présente des motifs tabby : Tiqueté (ticked), Rayé (mackerel), Marbré (marbled ou classic) et Tacheté (spotted).  On parle de Silver sur les chats tabby.

 

Une robe non-agouti présente tous les autres : Solide (uni), Particolor, Torties (Ecaille de Tortue), Mink et Sépia. On parle de Smoke sur les chats non-agouti .

 

  • Les Variantes du Pattern Tabby

 

Le croisement entre différents chats  avec des couleurs et pattern différents laisse forcément apparaitre des variations de robes (Rosette, Donuts, Marbré) . 

III) Les Colorpoint (Colourpoint)

Une robe colorpoint désigne un type de pelage qui porte des couleurs sombres confinées en certaines régions du corps : le masque du visage, les oreilles, la queue et les extrémités des pattes. La caractéristique principale d’un colourpoint est qu'il aura toujours les yeux bleus et que les chatons naissent toujours blanc.

 

La couleur de sa robe se termine par le mot « point » (ex : Red Tabby Point dit aussi Flame Tabby Point ) et en ce qui concerne la couleur noire elle sera nommée Seal Point. La dénomination est toujours donnée en fonction de la couleur des pointes (point).

 

Toutes les couleurs de base, Tortie, Tabby, Bicolore, Tricolore et  Silver peuvent se décliner sous le patron colourpoint. Le corps étant beige, plus au moins foncé selon que la couleur des extrémités soit foncée ou claire.

 

Pour la couleur silver il faut toutefois un oeil averti pour la  distinguer. La différence se situe au niveau de la luminosité du corps. Un Silver Point aura un corps plus argenté ( beige ou blanc cassé ) qu’un colourpoint non silver.

IV) Les robes Particolor (Bicolor ou à Panachure Blanche )

La robe présente deux couleurs dont obligatoirement le blanc associé avec n'importe quelles autres. Les proportions et localisations de chacune des deux couleurs peuvent varier. Le plus souvent le blanc se trouve dans une proportion entre 25% et 50% de la surface du chat. Se dit réellement un chat Bicolor lorsque la proportion de blanc et de couleur sont  de 50%.

 

Le blanc se situe généralement sur le ventre, les pattes et la poitrine. Les marques blanches sont en général symétriques, mais des cas de chats au pelage dissymétrique existent. Une raie blanche le long du dos est un motif encore plus rare.

Les yeux peuvent être jaunes, verts, vairons ou bleus. Les yeux de couleur bleue peuvent ne pas être dus à la robe colourpoint mais à l'action du gène à panachure blanche.

 

ll est possible que si la couleur blanche s'est développée jusque sur les oreilles, le chat bicolore peut être sourd comme un chat blanc dominant, toutefois aucune étude scientifique n'a jamais étayé.

 

A noter que le colourpoint, dont la couleur est située sur les pattes, la queue et le visage, et le Tortie (Calico ou Ecaille de tortue), robe où le roux plus ou moins dilué et le noir s'entremêlent. Ces robes ne constituent pas une robe « bicolore ».

 

Pour différencier les différentes répartitions du blanc, il a été définie 10 niveaux répartie en 3 catégories de blanc (<40% 40-60% et >60%).

Des archétypes de robe ont également été créé afin de faciliter leur identification comme :

 

- Arlequin (Midhigh White) :  Une robe avec un blanc très présent tandis que l'autre couleur se retrouve près des oreilles, sur l'entièreté de la queue et sur le dos.

 

- Van (ou High White) : Un chat entièrement blanc, l'autre couleur se trouvant uniquement sur les oreilles et sur l'entièreté de la queue.

 

- Mitted (ou Gloving) : Une robe particolor avec le bout des pattes blanches, dites Gantées. C'est l'archetype obligatoire pour le Sacré de Birmanie

 

- Tuxedo (Smoking) : Une robe où le blanc se situe uniquement sur le cou, le ventre, le bout des pattes et une partie du visage. Un patron tuxedo donne aux chats noirs une allure distinguée, comme s'ils portaient un costume.

 

- Mask-and-Mantle (Masque et Manteau) : Une robe où le blanc est en plus grande proportion de blanc que chez le Tuxedo.

La couleur est rejetée sur les épaules et le dos, comme un manteau et seul le haut du crâne est coloré.

 

- Cap-and-Saddle (Toque et Selle) : la coloration concerne juste les oreilles et la queue qui déborde en une tache sur le bas du dos.

Comme on peut en douter, il ne cesse d'apparaitre des variations de robes de plus en plus spectaculaires. Par exemple :

 

V) Les robes Torties (ou Écaille de tortue ou Tricolores)

Les robes écaille de tortue (ou tortoiseshell) sont définies par la présence de tâches homogènes à la fois de roux et de noir ainsi que ses dérivés. La taille des tâches peut varier d’un semis très fin à de larges zones de couleur.

 

Les gènes de dilution peuvent modifier les tons, les éclaircissant jusqu’à obtenir des mélanges comme le chocolat ou cannelle, crème et bleu, lilas ou beige. Lorsque du blanc est également présent, la robe prend le nom de tricolore (ou calico / tortoiseshell-and-white). Pour des raisons génétiques, elles sont portées presque exclusivement par les femelles.

 

Ces gènes sont particuliers, car chez le chat seules les femelles sont tortie ou bleu crème. Quelques rares mâles naissent de cette couleur mais ils se révèlent être stériles.

 

Parfois les motifs tabbies peuvent apparaître et on dit alors qu'il s'agit d'une robe torbie (contraction de tortie et tabby). Elles ne présentent que très peu de poils orange visibles qui rendent parfois la distinction difficile.

 

L’écaille de tortue peut aussi apparaître dans les motifs colourpoints. La robe s'appelle alors tortie point.

(1)  Torbie                                                            (2) Tortie

VI) Les robes Mink et Sépia

Ces deux patrons sont entre le solide et le colourpoint mais ils sont toutefois considérés à part.

 

  • Mink : le plus proche du colourpoint. Les extrémités sont foncées comme chez les colourpoint mais le corps légèrement coloré. Les yeux sont de couleur aigue-marine, et peuvent toutefois aller du jaune au presque bleu. C'est la robe typique du Tonkinois.

 

  • Sépia : le plus proche du solide. Il comporte aussi des extrémités foncées mais avec une coloration du corps soutenue ce qui fait peu de différence entre le corps et les extrémités. C'est le patron typique du Burmese.

 

Ici aussi, comme chez les colourpoint, les chatons naissent clairs, voire blancs avant de foncer et d'afficher leur robe définitive.

V) Les Différents Types de Pelage

V) Les Différents Type de Queue

V) Les Couleurs des Yeux