© Étoile Neva.

siberien.neva@gmail.com

Toute reproduction interdite. Tous droits réservés.

LES CLASSES DE JUGEMENTS

On distingue au total 15 classes de jugements :

 

 

Classe 14 : Chat de Maison.

Plus connu sous l’appellation « chat de gouttière ». Ouverte à tous les mâles et femelles stérilisés, quel que soit leur âge. Le jugement s’effectue selon le sexe.

 

Classe 13 : Novice.

Ouverte aux chats de race de plus de 6 mois, non inscrits dans un livre d’origine ou dont le pedigree est incomplet ou présente des incohérences. Si le chat obtient un titre « Excellent » de deux juges lors de la même exposition, il est inscrit au registre expérimental RIEX.

 

Classe 12 : Jeunes de 3 à 6 mois.

Ouverte aux chatons possédant un pedigree LOOF ou RIEX, âgés de 3 mois minimum et de 6 mois maximum au premier jour de l’exposition.

 

Classe 11 : Jeunes de 6 à 10 mois.

Ouverte aux chatons possédant un pedigree LOOF ou RIEX, âgés de 6 mois minimum et de 10 mois maximum au premier jour de l’exposition.

 

Classe 10 : Neutre - CAP (Certificat d’Aptitude)

Ouverte à tous les mâles et femelles castrés possédant un pedigree LOOF ou RIEX, âgés de 10 mois au premier jour de l’exposition. Après l’obtention de trois CAP par deux juges différents, le chat devient premior (PR). Il peut alors concourir en classe 8.

 

Classe 9 : Ouverture - CAC (Certificat d’Aptitude au Championnat)

Ouverte à tous les mâles et femelles entiers possédant un pedigree LOOF ou RIEX, âgés de 10 mois au premier jour de l’exposition. Après l’obtention de trois CAC par deux juges différents, le chat devient champion (CH). Il peut alors concourir en classe 7.

 

Classe 8 : Premior - CAPIB (Certificat d’Aptitude de Premior International de Beauté) 

Ouverte à tous les chats premiors de classe 10. Après l’obtention de trois CAPIB par trois juges différents et dans deux pays différents, le neutre devient premior international (PRI). Il peut alors concourir en classe 6.

 

Classe 7 : Champion - CACIB (Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté)

Ouverte à tous les chats champions de classe 9. Après l’obtention de trois CACIB auprès de trois juges différents et dans deux pays différents, le chat devient champion international (CHI). Il peut alors concourir en classe 5.

 

Classe 6 : Premior International - CAGPIB (Certificat d’Aptitude de Grand Premior International de Beauté)

Ouverte à tous les chats premiors internationaux de classe 8. Après l’obtention de quatres CAGPIB par trois juges différents et dans deux pays différents, le chat devient grand premior international (GPRI). Il peut alors concourir en classe 4.

 

Classe 5 : Champion International - CAGCIB (Certificat d’Aptitude au Grand Championnat International de Beauté)

Ouverte à tous les chats champions internationaux de classe 7. Après l’obtention de quatres CAGCIB par trois juges différents et dans deux pays différents, le chat devient grand champion international (GCHI). Il peut alors concourir en classe 3.

 

Classe 4 : Grand premior international - CAPE (Certificat d’Aptitude de Premior Européen)

Ouverte à tous les chats grands premiors internationaux de classe 6. Après l’obtention de cinq CAPE par quatres juges différents et dans trois pays différents, le chat devient premior d’Europe (PRE). Il peut alors concourir en classe 2.

 

Classe 3 : Grand champion international - CACE (Certificat d’Aptitude au Championnat Européen)

Ouverte à tous les chats grands champions internationaux de classe 5. Après l’obtention de cinq CACE par quatres juges différents et dans trois pays différents, le chat devient champion d’Europe (CHE). Il peut alors concourir en classe 1.

 

Classe 2 : Premior d’Europe ou Euro-Premior - EP.

Ouverte à tous les chats premiors européen de classe 4. Après l’obtention de cinq CAGCE par cinq juges différents et dans quatres pays différents, le chat devient grand premior d’Europe (GPRE). Il peut alors concourir en classe d'Honneur.

 

Classe 1 : Champion d’Europe ou Euro-Champion - EC.

Ouverte à tous les chats champions européen de classe 3. Après l’obtention de cinq CAGCE par cinq juges différents et dans quatres pays différents, le chat devient grand champion d’Europe (GCE). Il peut alors concourir en classe d'Honneur.

 

Classe d'Honneur : Grand Premior d’Europe ou Grand Euro-Premior - GEP.

 

Classe d'Honneur : Grand Champion d’Europe ou Grand Euro-Champion - GEC.