© Étoile Neva.

siberien.neva@gmail.com

Toute reproduction interdite. Tous droits réservés.

Les Couleurs de Robes

Les couleurs de bases du chat sont au nombre de 5 : Blanche, Noir, Chocolat, Cannelle et Roux.

 

Un chat possédant une couleur dite de base doit avoir une robe parfaitement uni et brillant sur tout son corps. Elle ne peut  présenter de poils d'une autre couleur ni aucune autre marque existante. La couleur est donc la même de la racine jusqu'à son poil de garde.

 

Les autres couleurs sont des dilutions des couleurs de base :

 

Du Noir (Seal chez les Colourpoint) vers Le Bleu (Gris-Ardoise).

Du Roux vers Le Crème.

Du Chocolat vers Le Lilas (Beige rosé très pâle). 

Du Cannelle (Cinnamon ou Sorrel) vers Le Faon. 

 

Dans le milieu de l'élevage félin francophone, la nomination d'une robe de chat est traditionnellement composée d'un mélange de terme anglais et français. Ainsi les couleurs peuvent être dites dans les deux langues : Noir (Black), Bleu (Blue), Roux (Red).

                             Black                                                                        Blue                                                                   Cinnamon

                           Chocolat                                                                   Crème                                                                    Faon

                               Red                                                                        Lilac                                                                        White

Les Couleurs Interdites en France :

 

Le LOOF en France (Livre officiel des origines félines) a décidé d'accepter ou d'interdire certaines couleurs pour certaines races.

 

Ainsi  chez le :

  • Norvégien : L'Ambre ; L'Ambre Clair et L'Abricot sont reconnues.

  • Sibérien : Chocolat ; Lila ; Cinnamon et Fawn sont interdits.

I) Les Couleurs de Base

BLACK (Noir)

Bien que le noir parfait soit très recherché, le ton gris est admis chez les chatons.

Exposé à la lumière du soleil, le poil noir peut avoir des reflets roux.

Les yeux peuvent être Or ou Vert, tandis que le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont noirs ou bruns.

 

 

BROWN / CHOCOLATE (Brun ou Chocolat)          

Toutes les nuances de brun sont acceptées tant qu'elle reste unie. Celà peut aller du brun assez clair juqu'au brun foncé (chocolat). On la retrouve chez le Havana Brown et les Orientaux.

Les yeux sont Cuivres, le cuir du nez est « chocolat au lait », tandis que les coussinets et les lèvres peuvent varier de cannelle à chocolat.

 

 

CINNAMON (Cannelle ou Caramel)           

C'est un brun-roux proche de la couleur cannelle.

Couleur plutôt rare que l'on trouve surtout chez les Orientaux.

 

 

 

 

 

RED (Rouge ou Roux)

C'est le terme qui désigne en fait le roux, qui peut être appelé également "orange" et parfois "ginger". En principe, on le préfère le plus chaud et le plus foncé possible. Le gène responsable du roux fait que les chats entièrement roux sont habituellement des mâles.

 

Un chat d'un roux parfait (red uni et régulier) est très difficile, voire impossible à obtenir car le tabby étant génétiquement fortement associé à cette couleur les chats roux porteront toujours un marquage. Le cuir de nez et les coussinets sont rouge brique.

 

 

WHITE (Blanc)

C'est la seule couleur qui soit toujours parfaitement unie, couleur de la neige pure. Le blanc étant une couleur qui recouvre toutes les possibilités. Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont roses, les yeux peuvent être or, verts, bleus ou impairs.

 

En génétique, le blanc est considéré comme un manteau qui masque en fait une autre couleur. Plusieurs gènes sont à l'origine du blanc, certains donnant des chats complètement blanc, d'autres bicolores ou encore tricolores. Par exemple, certains chatons naissent avec une petite tache blanche sur le front qui disparait vers les 10 mois. Un des gènes responsables d'une robe entièrement blanche est parfois cause de surdité mais pas d'inquiétude tous les chats blancs ne sont pas sourds !

Les cercles colorés correspondent aux  variations de couleurs  de la robe tandis que  les triangles colorés  aux variations de couleur du museau et des coussinets.

II) Les Couleurs Diluées

BLUE (Bleu)

Le bleu est une dilution du noir qui correspond en fait à un gris clair tirant sur les tons lavande.

C'est une des couleurs les plus répandues que l'on retrouve dans les variétés de presque toutes les races. Les yeux peuvent être Orange ou Vert, tandis que le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont bleus.

 

 

CREAM (Crème)

C'est une version diluée du rouge qui crée une couleur crème et pâle. Les yeux sont de couleur Oranges, tandis que le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont roses.

 

 

 

 

 

FAWN (Faon)           

Le fawn est une couleur beige pâle comme une version diluée du Cinnamon.

 

 

 

 

 

LILAC (Lilas ou Champagne)        

Le Lilac, parfois nommé lavender, est un beige rosé très pâle. La robe doit être d'une couleur grise rappelant le lilas fané avec un léger reflet rosé. Les yeux sont de couleur cuivre.

III) Les Couleurs de Base Torties

                             Black                                                                        Blue                                                                   Cinnamon

                           Chocolat                                                                 Lilas                                                                    Faon

IV) Les Tabbies / Agouti

                           Brown Tabby                                                  Blue Tabby

                           Red Tabby                                                     Cream Tabby

                           Chocolate Tabby                                             Lilac Tabby

                        Cinnamon Tabby                                             Fawn Tabby

V) Les Torbies

                   Brown Torbie                           Blue Torbie                      Chocolate Torbie

                         Lilac Torbie                     Cinnamon Torbie                     Fawn Torbie

VI) Les Tabbies Spéciaux

Les Tabbies Spéciaux peuvent prendre les couleurs des Tabbies et des Torbies.

VII) Les Points et Albinos

VIII) Les Silvers et les Golds

Le gène I (pour Inhibitor) possède deux allèles :


- I, l’allèle dominant. Il s’agit d’une mutation. Cet allèle a pour action de supprimer la phaeomélanine (pigment jaune qu’on trouve sur les bandes claires des poils tabby et sur la base des poils unis), remplacée par un blanc lumineux. Il est responsable de la variété smoke (« fumé ») ainsi que du silver lorsqu’associé au tabby.


- i, l’allèle dit sauvage, non muté, comme on le trouve dans la nature. Cette version du gène est récessive contrairement à la plupart des allèles sauvages, qui sont généralement dominants. La phaeomélanine n’est pas inhibée lorsque i s’exprime : pas de modification de la robe.

Au niveau du phénotype, le smoke, qui peut s’appliquer à n’importe quelle couleur, donne un effet fumé à la robe. La suppression de la phaeomélanine confère aux poils une base d’un blanc argenté, ce qui est notamment bien visible en les écartant. Ceux situés à l’intérieur des oreilles sont eux-mêmes blancs, avec possibilité de pointe colorée selon l’intensité du smoke. La truffe et les coussinets restent de la couleur de base du chat.


On note également une accentuation des marques tabby fantômes chez les smoke, en particulier sur les chatons. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les robes non tabby soient constituées de poils unis comportant une courte base phaeomélanique, mais aussi de poils agoutis transformés, faits alternativement de bandes composées du pigment constitutif de la couleur de base (eumélanine chez le noir, bleu, chocolat, lilac, cinnamon et fawn, pigment orange pour le red et le crème) ainsi que de bandes sur lesquelles ce pigment et la phaeomélanine sont entremêlés, mélangés.

La suppression de la phaeomélanine renforce donc la visibilité des marques fantômes. Les poils agoutis transformés nous montrent, par ailleurs, que le tabby est le patron d’origine du chat : l’emplacement des parties présentant cet entremêlement des deux types de pigment coïncide avec celui des bandes agouties. L’allèle muté récessif a, responsable du non tabby, régule la production d’eumélanine/pigment orange, de sorte à ce que les bandes agouties soient « remplies ». L’action de a reste donc incomplète sur ces poils.

Chez le silver tabby, on retrouve les caractéristiques classiques des chats tabby : lunettes blanches, nez maquillé (brique à rose, cerclé de la couleur de base du chat), nœud papillon blanc sous le nez, ainsi qu’une robe composée de poils non agouti et de poils agoutis, faits d’alternances de bandes de phaeomélanine (inhibée pour le silver) et de bandes d’eumélanine/pigment orange. Le bord interne et les touffes des oreilles sont blancs.

L’inhibition peut s’appliquer à tous les types de tabby, y compris aux patrons caractéristiques des races issues d’hybridations, comme le spotted à rosettes, le marbled (dérivé du blotched, étiré horizontalement par rapport à ce dernier), le sparbled (combinant les rosettes aux lignes dorsales du marbled) du Bengal, ou même le candle-flame du Toyger, aux rayures rappellant celles d’un tigre.

Le dessin du patron est de la couleur de base du chat, tandis que le fond devient argenté. Un bon contraste entre les deux est recherché (ce qui pourrait expliquer le fait que le black soit plus courant que les autres couleurs en silver tabby), avec un fond bien clair, bien argenté. L’impact de l’inhibition est amplifié par rapport à un smoke, un poil agouti comptant deux bandes de phaeomélanine.

Poil Non Agouti

Poil Agouti Transformé

Phaeomélanine

Inhibition

Eumélanine (Noir / Bleu / Chocolat / Lilac / Cinnamon / Fawn)

ou Pigment Orange chez le Red / Crème

Chez le silver tabby, on retrouve les caractéristiques classiques des chats tabby : lunettes blanches, nez maquillé (brique à rose, cerclé de la couleur de base du chat), nœud papillon blanc sous le nez, ainsi qu’une robe composée de poils non agouti et de poils agoutis, faits d’alternances de bandes de phaeomélanine (inhibée pour le silver) et de bandes d’eumélanine/pigment orange. Le bord interne et les touffes des oreilles sont blancs.

L’inhibition peut s’appliquer à tous les types de tabby, y compris aux patrons caractéristiques des races issues d’hybridations, comme le spotted à rosettes, le marbled (dérivé du blotched, étiré horizontalement par rapport à ce dernier), le sparbled (combinant les rosettes aux lignes dorsales du marbled) du Bengal, ou même le candle-flame du Toyger, aux rayures rappellant celles d’un tigre.

Le dessin du patron est de la couleur de base du chat, tandis que le fond devient argenté. Un bon contraste entre les deux est recherché (ce qui pourrait expliquer le fait que le black soit plus courant que les autres couleurs en silver tabby), avec un fond bien clair, bien argenté. L’impact de l’inhibition est amplifié par rapport à un smoke, un poil agouti comptant deux bandes de phaeomélanine.

Les Silvers

Les Golds

IX) Les Specimens