Mon Chat a t'il besoin de Vacances

Vous partez en vacances et vous vous demandez ce qui est mieux pour votre chat ? Pas de stress... 
 
Le voyage est une notion inconnue pour les chats. Comme ils sont très attachés à leur territoire, ils préfèrent rester bien tranquillement là où ils se sentent en sécurité, c’est-à-dire à la maison, parmi leurs odeurs et dans le respect de leur routine.
De toute façon, ne considérez-vous pas qu’une vie de chat est une vraie vie de vacances ? Ne se repose-t-il pas régulièrement ? Il casse la croûte quand bon lui semble et il peut faire une sieste quand il le veut ? S’il s’accorde des périodes de jeu, de chasse et de nettoyage, n’est-ce pas simplement parce que ça lui tente ?

 

Le Confort du Bien Chez Soi

Sans aucun doute, lorsque vous devez voyager, il est préférable que votre chat reste à la maison. En effet, cette option est préférable au stress que lui causerait un changement de territoire (l’amener chez une personne de confiance ou dans une pension). Il sera plus heureux et moins stressé s’il demeure seul sur son territoire, et qu’une personne de confiance vient quotidiennement nettoyer la litière, lui donner de l’eau fraîche et de la nourriture. Le gardien devra aussi prendre le temps de jouer quelques minutes avec lui et s’assurer qu'il se porte bien. La seule exception à cette règle concerne les chats souffrant d’anxiété de séparation et les chats malades.

 

Le chat ne s’ennuie pas comme nous : c’est plutôt un animal solitaire qui a besoin de socialisation, et non le contraire. Il a donc besoin de socialiser avec des humains, mais pas à outrance : il peut vivre votre absence de façon positive durant une courte période de temps. Comme les chats ne perçoivent pas le passage du temps de la même façon que nous le faisons, ils ne se demandent pas ce qu’ils pourraient bien faire en vous attendant. Le chat organise sa routine en fonction de l’activité dans la maison.

20210405131010nBh3j3-transformed.png
vacanceschat.png

Préparer Son Lieu de Vie en Conséquence

Que vous partiez pour le week-end ou pour une semaine, assurez-vous de disposer plusieurs bols d’eau et de nourriture un peu partout en accès libre. N’hésitez pas à mettre également une deuxième litière.

Le carnet de santé de votre animal ainsi que les coordonnées de votre vétérinaire doivent être données à votre gardien, qui en cas de doute ne doit pas hésiter à contacter le personnel de la clinique vétérinaire, qui saura le conseiller.

 

Choisissez une personne de confiance qui connait les chats et encore mieux le vôtre. Chaque année, de nombreux chats dont le caractère jovial et social a été « brisé » en raison de la façon dont ils ont été traités par leur gardien.

Le chat adore la routine, car elle le sécurise et réduit son niveau de stress. Il est donc préférable que votre gardien se présente à la même heure chaque jour. Cela aidera votre chat à établir une nouvelle routine. De plus, demandez-lui de prendre quelques minutes pour jouer avec lui afin de l'inciter à bouger et pour lui donner une dose de socialisation.

Si vous partez pour plus de 7 jours où vous n’avez pu retenir les services d'un gardien à domicile ? Vous n’avez alors pas d’autres choix que d’amener votre chat chez un proche ou dans un service de pension. Dans ce cas, votre chat doit être obligatoirement vacciné contre la rage, et avoir son passeport.

 

Attention, le vaccin doit être fait 21 jours avant sa prise en charge par l'établissement

Il existe d’excellentes pensions pour chat : il suffit de bien magasiner et de prendre le temps de faire des recherches et surtout de visiter l'établissement. Que votre chat demeure chez lui ou qu’il soit mis en pension durant vos vacances, assurez-vous qu’il n’ait pas accès à l’extérieur, et ce, même s’il a normalement l’habitude de sortir.

logore.png
Passeport_animal_de_compagnie.png
Billet animal 256x144.png
619hkQ57XCL.jpg
sms-pro-veterinaire.png