Mon Chat arrive chez moi

Vous êtes certainement très impatient à l’idée d’adopter un chaton, mais vous vous posez des questions sur la conduite à tenir lorsqu’il arrivera chez vous.

 

Vous devez avant tout acheter le matériel minimum nécessaire pour votre chaton : 

- Une ou Deux Gamelles d'eau.

- Une ou Deux Gamelles pour les croquettes.

- Une ou Deux Gamelles pour l'humide.

- Un Arbre à Chat le plus grand et haut possible.

- Une Caisse de Transport.

- Une Maison de Toilette ou un Bac à litière

- Des Croquettes

- De l'Humide (pâté pour chat)

- De la Litière

- Une Brosse pour enlever les poils morts et les nœuds.

- Un lot de pince Anti-tiques

- Une Pelle à crotte.

Suivant la quantité et la qualité des produits, prévoyez un budget de 500 euros.

Puis assurez-vous de bien organisé l’espace de vie de votre chaton : 

– Un coin repas avec les gamelles :

Les gamelles doivent être changées et nettoyer tous les jours d'où la nécessité d'en avoir au moins deux. La gamelle de croquette et d'eau doivent être suffisante pour tenir 24:00, quant à celle de l'humide, elle doit être finie sur le moment. 

– Un coin « élimination », avec sa Maison de Toilette ou son Bac à litière, qui si possible doit être assez éloigné du coin repas et dans un coin tranquille. La litière doit  être nettoyée tous les jours et changé en intégralité une fois par semaine. De même pensé une à deux fois toutes les deux semaines à laver complètement le matériel à la javel.

– Un coin « détente et repos », avec son arbre à chat qui fera office également de griffoir. Son arbre correspond à sa pièce personnelle, il ne faut donc pas le déranger lorsqu'il s'y trouve. Le chat dort où il veut quand il veut, même s'il préfère le lit ou les cousins... une simple carton peut pareillement faire son bonheur. 

Pensez bien qu’un chaton est joueur et curieux et qu’il aura probablement envie de mordiller tout ce qu’il trouve, essayer de ranger vos objets de valeur et de mettre hors de sa portée les fils électriques en les cachant ainsi que les plantes qui peuvent être toxiques.

Lorsque vous viendrez récupérer votre chaton à la chatterie, penser à ramener sa caisse de transport pour le voyage. Puis à votre arrivée, libérer le chat directement dans sa litière afin qu'il identifie déjà son coin "élimination". 

Il est possible qu’il ne souhaite pas sortir tout de suite, ce n’est pas grave, laissez-lui du temps. Une fois le chaton sorti, il va soit commencer à explorer le territoire, soit se cacher quelque part. Laissez le tranquille jusqu'à qui vienne vous voir naturellement. 

Bon à savoir : si votre maison est grande et comporte beaucoup de pièces, il vaut mieux dans les premiers jours condamnés une partie des pièces afin qu'il se familiarise le plus rapidement possible à vous.

 

Dans le cas où vous avez déjà d'autres animaux (chat, chien, lapin, furêt, etc.) ; il faut dans un premier temps isoler votre chaton avec tout son matériel dans une pièce (de style votre chambre) afin qu'il s'habitue en premier lieu à l'odeur de votre foyer et qu'il connaisse à l'avance toutes les cachettes en cas de conflits. Puis, vous pourrez lui présenter ses futurs amis et réagencer tout son matériel.

avion-carton-chat.png
un-chat-de-dessin.png
petsaddict-f.png
chats-trixie-053-500x500.png
azeqsd.png
bac-litiere-automatique.png