Les Parasites

Que votre chat sorte ou non, vous n'êtes pas à l'abri de petits parasites et nuisibles. Nous n'évoquerons pas le problème des souris et les surmulots.

Les Vers
 

 

Les vers peuvent être nuisibles pour votre chat, sans compter qu’ils peuvent être transmis à l’homme. Les symptômes étant souvent indétectables, il n’est pas facile de dire si le chat est contaminé ou pas, car les œufs des vers passent surtout au niveau des selles. La vermifugation est un acte de santé aussi bien pour l’animal que pour l’entourage humain, notamment s’il y a présence d’enfants au contact de l’animal.

Les Vers du chat kezako?

On rencontre 2 types de vers, à savoir les vers ascaris ou nématodes (vers ronds) et les vers cestodes (vers plats, connus sous le nom de ténias).
Quelles conséquences pour mon chat ?

 

Ces vers sont des parasites, ce qui signifie qu’ils vivent aux dépens de l’animal. On peut ainsi retrouver des vers (où leurs larves) dans tout l’intestin, dans le cœur, dans les vaisseaux sanguins ou encore les poumons.
 
Cela entraîne de nombreux symptômes :
- Irritation / Inflammation digestive
- Diarrhée, Toux, Modification de l’appétit,
- Faiblesse liée aux carences créées.
- Gros ventre, Baisse d’immunité.
- Ver
s visibles dans les selles.
- Peau fragile et pelage terne.

 
Quelles conséquences pour l'Homme ?
 
Les vers sont porteurs de maladies transmissibles à l'Homme appelées zoonoses.
 

- Dans la famille des vers du chat :

  • Les Ankylostomes, à l’état de larves au sol, peuvent passer à travers votre peau et se balader dans votre corps.

  • Parmi les Ascaris, on a le Toxocara dont les œufs, avalés par l’enfant ou l’adulte, éclosent dans le corps. Les larves se promènent, alors, où bon leur semble. On appelle cela une larva migrans. Ces larves peuvent atteindre des organes comme le cerveau ou les yeux (larva migrans oculaire). Il est, alors, possible de perdre la vue ou de subir des troubles neurologiques sévères.

 

- Dans la famille du Ténia :

  • Le Dipylidium qui touche de façon occasionnelle des enfants. Ces derniers en jouant au sol ou au contact rapproché de l’animal peuvent avaler une puce et attraper le ténia qui se cache dedans. Les conséquences ne sont pas dramatiques et sont réversibles.

  • Les Echinococcus Granulosus et Echinococcus Multilocualris dont les répercussions chez l’humain sont dramatiques.

Un Vers Rond (némas ou nématodes)

Un Vers plat (Plathelminthes ou Platodes)

Comment éliminer les vers ?

 

La vermifugation consiste simplement à donner un vermifuge au chat : ce produit va tuer le(s) vers se situant dans le tube digestif de l’animal.

Un vermifuge est un médicament. À ce titre, il nécessite une prescription médicale réalisée par le vétérinaire qui consulte l’animal et adapte la molécule et son mode d’administration selon chaque cas. 

Quand dois-je vermifuger mon chat ?

Il faut toujours demander conseil à son vétérinaire. On estime cependant que pour un chat âgé de :
– De 15 jours à 2 mois  ⇾ Toutes les 2 semaines.
– De 2 mois à 1 an        ⇾ Une fois par mois.
– Après 1 an                  ⇾ Tous les 3 mois soit une fois par saison