Les Parasites

Que votre chat sorte ou non, vous n'êtes pas à l'abri de petits parasites et nuisibles. Nous n'évoquerons pas le problème des souris et les surmulots.

Les Tiques
 

 

En France, 3 espèces de tiques sont largement dominantes : Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus et Rhipicephalus sanguineus. Il est très difficile de savoir à l'œil nu à quelle espèce appartient une tique. On parle parfois de tiques brunes et de tiques blanches, mais taille et couleur varient en fonction du stade de développement du parasite et du fait qu'il soit gorgé de sang ou pas. Seuls les spécialistes armés d'un microscope sont capables de reconnaître l'espèce d'une tique.

Détecter et Identifier une tique ? 

Les tiques sont des parasites (5 mm à jeun) de la famille des acariens. Les tiques s'accrochent aux poils et vont enfoncer leur rostre profondément dans la peau de l'animal aux endroits où celle-ci est la plus fine : autour du cou, sûr et autour des oreilles, entre les doigts, au pli de l'aine, mais elles peuvent se fixer partout sur le corps. Elles se nourrissent du sang de l'animal et commencent leur repas pendant une dizaine de jours (3 à 15 jours) et quittent ensuite leur hôte.

Les tiques se nourrissent exclusivement du sang des animaux sur lesquels elles se fixent, et ne feront que trois repas au cours de leur vie ! Toutes les régions du monde sont habitées par les tiques qui logent dans la végétation. Donc, vous avez plus de chance d'en attraper en campagne ou en forêt.

 

Quelle conséquence sur mon chat ? 

La tique en elle-même ne représente pas un risque particulier, elle peut entrainer une réaction inflammatoire, parfois un abcès. Elles sont beaucoup plus dangereuses pour le chien que pour le chat.

 

En revanche, elle peut transmettre des pathologies graves, voire mortelles pour certaines. On considère qu'au bout de 48 heures, elles peuvent transmettre les bactéries, parasites ou maladies. Des infections peuvent apparaître si le rostre reste enfoui dans la peau.

Si des symptômes comme température, fatigue, manque d’appétit, vomissements, diarrhée, signes respiratoires apparaissent dans les 15 jours après la morsure de tique, il conviendra de consulter le vétérinaire.


Pour le chien, la maladie de Lyme est la plus connue et très dangereuse.

Pour le chat, aucun cas de maladie de Lyme rencontré, cependant diverses maladies graves sont encore présentes  comme :


- La babésiose (ou piroplasmose) même si rarissime ;
- L’Ehrlichiose ;

- L’Hépatozoonose ;

- L’Hémobartonellose (anémie infectieuse féline).

​​Quelle conséquence pour l'Humain ? 

Je dois impérativement consulter un médecin rapidement afin de diagnostiquer la maladie de Lyme.

Dans les 30 jours qui suivent une piqûre, peut apparaître un érythème migrant, sous la forme d’une plaque rouge et arrondie qui s’étend en cercle autour de la zone piquée puis disparaît en quelques semaines à quelques mois.

L’évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée précocement. Un traitement antibiotique de deux semaines est recommandé.

En l’absence de symptôme, il n’y a pas lieu de traiter ou de pratiquer des examens biologiques.

Les autres manifestations cliniques nécessitent un bilan biologique et un traitement adapté sans quoi des troubles articulaires, neurologiques ou cutanés peuvent apparaitre.

Comment éliminer une tique ? 
Avant tout, si vous avez le moindre doute sur la santé de votre chat, allez voir votre vétérinaire, car il est le seul à pouvoir juger la bonne santé de votre animal.
ATTENTION : Retirer une tique et très simple, mais encore faut-il le faire de la bonne manière.
​​Ce qu'il ne faut pas faire :
- Il ne faut jamais retirer une tique avec une pince à épiler ou de l'éther parce que la tête de la tique risque de rester ancrée dans la peau de l'animal et produire une régurgitation, source même de la transmission des maladies !
- Tirer sur la tique : on a toutes les chances de laisser un morceau du parasite en place.
- Appuyer sur la tique avec les doigts ou avec une pince : presser sur l'abdomen du parasite est à l'origine d'une régurgitation.
- Verser un produit sur la tique (éther, alcool, désinfectant…) ou la brûler avec une cigarette : cela produit également une régurgitation réflexe, et donc un risque majoré de transmission de maladie.
 
 
Ce qu'il faut faire :
  • Retirer la tique avec un crochet spécial : cette méthode très simple permet d'enlever la tique sans aucun risque.
icon-veterinaires.png
bac687_18c0a23e636d47d79200b9233c195090_mv2.png
Capture-décran-2020-10-13-à-17.14.40.png
traitement-tire-tique-tic-parasite-chat-chien-2.jpg
Comment retirer une tique ?
remove tick fr.jpg
tique-chien-2_edited.jpg