Les Parasites

Que votre chat sorte ou non, vous n'êtes pas à l'abri de petits parasites et nuisibles. Nous n'évoquerons pas le problème des souris et les surmulots.

Les Puces
 

 

Les puces sont de très petits parasites hématophages (2 mm) de couleur foncée, dénuées d’aile, mais pouvant sauter plus de 30 cm.
 
Elles vivent une grande partie du temps, cachées dans le pelage, et se nourrissent de leur sang. Après avoir assimilé leur sang, elles abandonnent dans leur pelage de minuscules crottes noirâtres en forme de petites virgules ou de petites spirales. 48 heures après son premier repas, la puce se met à pondre de petits œufs à raison de plus de 50 par jour et ce pendant prés de 50 à 100 jours. Ces œufs d’environ 0,5 mm sont disséminés dans toute la maison par le chat partout où il passe et donnent au bout de quelques jours des minuscules larves blanches.

Après plusieurs mues, la larve forme un cocon qui donnera une puce adulte capable de résister jusqu'à 6 mois hors du pelage du chat, dans l’attente du passage d’un chat pour faire son premier repas.

Détecter et Identifier une puce ?
Pour savoir si votre chat est porteur de puces, peignez-le avec un peigne très fin ayant des dents espacées de moins de 2 mm, s’il a des puces, vous les décèlerez entre les dents du peigne.Au cas où cette opération n’aboutit pas à mettre en évidence une présence de puces. Confortez votre diagnostic par une recherche de crottes de puces dans le pelage de votre chat. Elles se présentent comme des petites virgules de couleur noire.

 

Quelles conséquences pour mon chat ?
Ces puces peuvent provoquer des démangeaisons, produire des allergies importantes et des maladies graves (hemobaronellose). Certains chats peuvent d’ailleurs y être particulièrement allergiques. Cela peut alors entrainer des pertes de poils en raison de ces démangeaisons qui font que le chat se livre à un léchage excessif de certaines zones de son pelage.  

Quelles conséquences pour l'Humain ?
Les piqûres sont souvent localisées prioritairement aux chevilles et aux jambes. Elles apparaissent sous forme de papules et provoquent des démangeaisons (notamment chez les personnes allergiques à la salive de puce).
Comment éliminer les puces ?

Aller voir votre vétérinaire, car il est le seul à pouvoir vous orienter vers le produit adapté à votre animal.

 

Et Côté Maison ?

 

Avant tout, laver fréquemment la literie, les vêtements. Laver le sol avec un détergent pour éliminer les œufs et larves de puces, passer l'aspirateur, particulièrement dans les endroits peu éclairés comme sous les meubles, car les larves de puce fuient la lumière et se réfugient dans des endroits sombres.