Les Patrons du Chat | Chatterie de L'Etoile Neva | France
top of page

Les Patrons du Chat

Le patron désigne les motifs présents sur la robe d'un chat. Le patron s'allie à la couleur pour définir la robe du chat. En d'autres termes, les patrons sont des combinaisons de couleurs selon un dessin ou motif spécifique qu'arborent les différentes couches de poils du chat.

 

La robe du chat est un critère de sélection important pour de nombreuses races de chat et constitue une part importante de l'élevage félin.

 

On distingue en tout huit patrons qui représentent un type de pelage bien distinct :

  • Cinq couleurs de Base

    • Solid : Un pelage uni.

    • Tabby : Un pelage rayé ou tacheté.

    • Colorpoint : Une coloration spécifique sur le bout des pattes, la queue et le visage.

    • Bicolor (Particolore ou 'Colorpoint Ganté') : Une couleur de base avec du Blanc.

    • Tricolor (Tortie) : Trois couleurs de base mélangées ou non.

  • Trois Variantes

    • Calico : Un robe Tortie à laquelle on ajoute le Blanc.

    • Mink : Des variations de nuances entre le colorpoint et le solide.

    • Sépia : Des variations de nuances entre le colorpoint et le solide.

De nombreuses illustrations proviennent d'un site très bien fait et très complet sur les robes, la couleur et la génétique que nous recommandons vivement :                        http://messybeast.com/

Les Différentes Robes

1. Les Robes Solid (Couleur Unie)

C'est la robe la plus facile à identifier  car le chat présente une couleur unie sur l'ensemble du corps.

 

A noter que certains "solides" peuvent arborer quelques poils d'une autre couleur quand ils sont très jeunes. En grandissant, ces poils disparaissent et le chat prend alors une couleur complètement uniforme. Dans le cas contraire, s'il subsiste des poils ou taches d'une autre couleur, le chat ne pourra être considéré comme "solide".

2. Les Robes Tabby (Tigré)

Ce patron est le plus commun et aussi le plus populaire. Il plait généralement, car il se trouve être le plus proche de celui des espèces sauvages avec des marbrures, rayures ou tâche.

 

Une robe Tabby signifie être rayé, elle présente des marbrures, rayures ou taches foncées sur fond clair. Sa tête sera maquillée par un 'M' frontal et ses yeux doivent aussi être marqué. Au niveau des couleurs, toutes les robes solides, hors blanc, peuvent se mélanger dans la version Tabby.

 

On appelle ces poils rayés des 'Poils Agoutis' si et seulement si ça base est foncé. 

 

On distingue en tout 4 types de rayures de base :

 

 

  • Le Mackerel Tabby (ou Tabby Tigré)

Une robe tigrée formée par des lignes verticales qui peuvent être entrecoupées sur les flancs du chat, du crâne jusqu'au début de la queue.

 

Le cou, la poitrine sont en forme de colliers tandis qu'autour de la queue et des pattes, elles sont en formes d'anneaux. On peut également voir un trait de maquillage prolongeant l'œil du chat.

 

Cette robe présente une moitié de poils agouti et une moitié de poils unis répartis sur tout le corps.

  • Le Spotted Tabby (Mouchetée)

 

C'est une variante du Mackerel Tabby mais où chaque rayure est distinctement séparée et interrompue.

 

Par sélection, on a pu obtenir des ronds parfaits, mais ils peuvent aussi être de formes plus ou moins inégales.

 

La queue et les pattes sont annelées (parfois mouchetées) pour les pattes) et le ventre est tacheté.

  •  Le Classic Blotched Tabby (Marbré)

 

Une robe avec des larges bandes composées de cercles et de spirales. Les flans et les pattes sont représentés par d'ailes de papillon déployées, le ventre est tacheté.

  • Le Ticked Tabby (Tiqueté)

 

Une robe tiquetée comme un bruit blanc. On n'y retrouve pas de rayures, mais le corps est entièrement agouti avec une ligne foncée le long de la colonne vertébrale et au bout de la queue. 

 

Chaque poil comporte au moins 2 barres colorées, une dite « jaune » et l'autre de la couleur de base. Il peut rester des marquages résiduels aux pattes, autour du cou ou au bout de la queue.

 

Le cuir du nez et les coussinets sont de la couleur de base.

Poils de couleur Solide

(1) Agouti    (2) Non Agouti

silver-golden.jpg
7b52e3392357a661cb61d1fdebf3775b.jpg
  • Les Variantes du Pattern Tabby

 

Le croisement entre différents chats avec des couleurs et pattern différents laisse forcément apparaitre des variations de robes (Rosette, Donuts, Marbré). 

Deux illustrations pour mieux comprendre :

https___i.pinimg.com_originals_86_e1_fc_86e1fc4175bacdbaefe1155f94c29aa2.jpg

3. Les Colorpoints (Colourpoint)

Une robe colorpoint désigne un type de pelage qui porte des couleurs sombres confinées en certaines régions du corps : le masque du visage, les oreilles, la queue et les extrémités des pattes. La caractéristique principale d’un colorpoint est qu'il aura toujours les yeux bleus et que les chatons naissent toujours blancs.

 

La couleur de sa robe se termine par le mot « point » (ex : Red Tabby Point dit aussi Flame Tabby Point) et en ce qui concerne la couleur noire, elle sera nommée Seal Point. La dénomination est toujours donnée en fonction de la couleur des pointes (point).

 

Toutes les couleurs de base, Tortie, Tabby, Bicolore, Tricolore et Silver peuvent se décliner sous le patron colorpoint. Le corps étant beige, plus au moins foncé selon que la couleur des extrémités est foncée ou claire.

 

Pour la couleur silver, il faut toutefois un œil averti pour la  distinguer. La différence se situe au niveau de la luminosité du corps. Un Silver Point aura un corps plus argenté (beige ou blanc cassé) qu’un colorpoint non silver.

colourpoint.png

Robe Colorpoint

colourpoint.png

Robe Colorpoint + Gantage

4. Les Robes Bicolor (Panachure Blanche)

 

La robe présente deux couleurs dont obligatoirement le blanc associé avec n'importe quelles autres. Les proportions et localisations de chacune des deux couleurs peuvent varier. Le plus souvent le blanc se trouve dans une proportion entre 25% et 50% de la surface du chat. Se dit réellement un chat Bicolor lorsque la proportion de blanc et de couleur sont de 50%.

 

Le blanc se situe généralement sur le ventre, les pattes et la poitrine. Les marques blanches sont en général symétriques, mais des cas de chats au pelage dissymétrique existent. Une raie blanche le long du dos est un motif encore plus rare.

Les yeux peuvent être jaunes, verts, vairons ou bleus. Les yeux de couleur bleue peuvent ne pas être dus à la robe colorpoint mais à l'action du gène à panachure blanche.

bicolour-faces.jpg

Il est possible que si la couleur blanche soit développée jusque sur les oreilles, le chat bicolore peut être sourd comme un chat blanc dominant, toutefois aucune étude scientifique n'a jamais étayé.

 

À noter que le colourpoint, dont la couleur est située sur les pattes, la queue et le visage, et le Tortie (Calico ou Ecaille de tortue), robe où le roux plus ou moins dilué et le noir s'entremêlent. Ces robes ne constituent pas une robe « bicolore ».

 

Pour différencier les différentes répartitions du blanc, il a été défini 10 niveaux répartis en 3 catégories de blanc (<40% 40-60% et >60%).

Il existe par conséquent une infinité de variations de robes, cependant certains motifs sont récurrents et ont été identifiés comme archétypes et robes à part entière : Arlequin (Midhigh White) ; Van (High White) ; Mitted (Gloving) ; Tuxedo (Smoking) ; Mask-and-Mantle (Masque et Manteau) ; Cap-and-Saddle (Toque et Selle)

 

Deux illustrations pour mieux comprendre :

bicolours.jpg

5. Les Robes Torties (Ecaille de tortue)

Ce sont des chats composés de trois couleurs dont une et la couleur Roux ou Crème et plus ou moins marquée et diluée. La couleur noire fait en général partie du trio. Les chats torties, en revanche, n’ont jamais de blanc dans leur pelage.

Un chat tortie qui a deux couleurs différentes qui séparent les traits de son visage s’appelle un chat Chimera.

messybeast-chimeras.jpg

Les chats torties sont pratiquement toujours des femelles. Cela est dû au gène responsable de cette coloration qui se situe sur le chromosome X, et les chats ont besoin de deux gènes X pour avoir cette apparence. Les chats torties mâles existent, mais sont extrêmement rares : ils ont un chromosome X supplémentaire (XXY) et sont le plus souvent stériles.

tortie-varieties.jpg

6. Les Robes Calico et Torbie

Certains chats peuvent être qualifiés de calico ou torbie. Les termes tortie et calico font référence à une couleur de robe, alors que le terme « torbie » mêle couleur de robe et marquage, puisqu'il s'agit d'un tabby avec une robe écaille de tortue comme le tortie. Il est également possible d'être calico et tabby à la fois.

 

  • La Robe Calico

Les chats calico ont entre 25 et 75% de blanc dans leur pelage, avec de grosses zones de roux, noir, bleu ou gris. Leur pelage tricolore est dit « pie », ce qui veut dire qu’il y a des zones non pigmentées, d’où la couleur blanche.

On trouve aussi des chats calicos dilués, qui ont parmi les couleurs de leur pelage des nuances grises, argentées ou même dorées, sans couleurs sombres comme le brun ou le noir.

Tout comme les chats tortie, les chats calico mâles sont extrêmement rares.

  • La Robe Torbie

Le terme « torbie » qualifie à la fois la couleur de la robe d'un chat, ainsi que ses marquages. Les torbies sont donc des chats tortie ou calico + Tabby hors du commun.  Le terme « torbie » est une contraction des mots « tortoiseshell » (écaille de tortue) et tabby.

Ainsi, les chats torbie ont un pelage à l’effet marbré ou rayé, avec des tâches foncées sur fond clair et des zones blanches si la couleur de base est le calico. Ils ont des tâches rousses ou crème dans leur pelage.

 

Ces marquages peuvent se trouver partout sur le corps de l'animal ; par exemple, sur les pattes, les joues, les yeux, la queue, le ventre, les épaules, et avoir un effet rayé, tigré, marbré, tacheté, etc.

tortie-varieties.jpg

7. Les Robes Mink

Les robes mink se rapproche des robes colorpoints. La différence de teinte entre les extrémités et le reste du corps est moins marquée que chez le point.

 

Le mink présente des extrémités foncées, mais le reste du corps, au lieu d'être blanc, est légèrement coloré (tirant souvent vers le gris, le crème, le beige). Les Mink ont généralement les yeux aigue-marine, mais peuvent cependant aller du jaune au gris-bleu. C'est la robe typique du Tonkinois.

TONKINOIS-1.png

Un Chat

Tonkinois

colourpoint-varieties.jpg

8. Les Robes Sépia

 

Les robes Sépia se rapprochent des robes Solid. La robe Sépia présente aussi des extrémités foncées, avec une couleur plus soutenue sur le reste du corps, donnant l'impression d'une robe quasiment unie. C'est la couleur la moins contrastée de la coloration des points.

Il s'agit notamment du patron du groupe des asians, et en particulier du burmese. Les chats sépia ont des yeux allant du jaune/or au vert/or. 

c1.png

Une Robe Point

c2.png

Une Robe Mink

c3.png

Une Robe Sepia

c4.png

Une Robe Solid

Les Effets ou Teintes Spéciales

Certains chats ont une robe qui présente des effets assez stupéfiants. Ils sont dus à une variation de clair à foncé de la base à la pointe du poil.

Comme vu précédemment :

  • Une robe agouti présente des motifs tabby : Tiqueté (ticked), Rayé (mackerel), Marbré (marbled ou classic) et Tacheté (spotted). 

 

On parle de Silver sur les chats tabby.

  • Une robe non-agouti présente tous les autres : Solide (uni), Particolor, Torties (Ecaille de Tortue), Mink et Sépia.

 

On parle de Smoke sur les chats non-agouti 

agouti_nonag_schema.gif
silver-golden.jpg

N'importe quelle robe peut être combinée à ces effets, on peut donc avoir des Torties Silver, du Blue Smoke, du Red Silver, etc.

Pour ces robes, la base du poil initialement jaune est inhibé par un allèle de dépigmentation qui tend vers le blanc. Apparait alors un effet argenté sur la robe avec un net contraste et un fond de robe lumineux.

La couleur claire est ainsi généralement blanche ou crème et la plus sombre peut être de n'importe quelle couleur. Ses effets forme ainsi de nouvelle couleur dite de dilution ou une robe avec un aspect dégradé de la couleur.

On distingue cinq effets :

- Tipped : Seule la pointe du poil porte une bande de couleur alors que le reste est uni.

- Shaded : De la racine à la pointe du poil, la première moitié est claire et l'autre foncée.

 

- Smoked : Le poil est foncé à partir de la pointe sur environ 80% de sa longueur, la racine est claire.

 

- Grizzle et Shimmer : Robe particulière trouvée chez le Chausie qui présente une couverture sombre ou argenté avec un fond clair non silver.

Shimmer-grizzle.jpg
1024px-Tipping_nomenclature_fr.svg.png

Les Expériences & Mutations 

Pour finir, il existe des robes rares créées naturellement ou par des croisements particuliers qui évoluent avec l'âge.

unusual-bicolours.jpg
Sans titre.png
Sans titre.png
bottom of page