Les Parasites

Que votre chat sorte ou non, vous n'êtes pas à l'abri de petits parasites et nuisibles. Nous n'évoquerons pas le problème des souris et les surmulots.

Les Moustiques
 

 

Les moustiques sont des petits insectes de l’ordre des Diptères et du sous-ordre des Nématocères. Ils appartiennent à la famille des Culicidés. Seules les femelles sont hématophages. Ces insectes ont une importance majeure en tant que vecteurs de nombreux agents pathogènes pouvant être mortel pour l’Homme et les animaux.

Les maladies du moustique ?
On savait le moustique tigre vecteur de maladies potentiellement mortelles chez l'homme. Aujourd'hui, il est également vecteur d'un virus tout aussi dangereux chez les chiens et les chats. Son nom, c'est la dirofilariose, appelée aussi "ver du cœur".
 
Autre moustique dangereux pour le chat et le phlébotome. Ce minuscule moustique peut inoculer la leishmaniose, une autre maladie grave.

Détecter et Identifier un moustique tigre ?

Le moustique tigre connu sous le nom de Aedes Albopictus est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes. Sa taille est généralement inférieure à celle du moustique commun. Ses ailes sont complètement noires et sans tache. Son allure est pataude et il est facile à écraser en vol.

Le moustique tigre établit le plus souvent ses quartiers chez des particuliers, dans de petites réserves d’eaux stagnantes. Une fois installé dans votre jardin, il est très difficile de l’en déloger.

Quelles conséquences pour mon chat ?

La dirofilariose est une maladie parasitaire due à un ver rond, Dirofilaria immitis.  Ce dernier peut mesurer de 15 à 40 cm de long pour 5 mm de large pour la femelle. Un chien ou un chat atteint peut en héberger plus de 300 !

Il faut distinguer la Dirofilariose cutané de la Dirofilariose cardiaque.
 
Dans le cas de la Dirofilariose cutané, on constate chez l'animal de fortes démangeaisons (prurit) et des lésions cutanées rouges et sans poils liés au grattage et léchage. On trouve ces lésions plutôt dans les régions postérieures et ventrales du corps.
Dans le cas de la Dirofilariose cardiaque, les vers vont migrer vers le cœur, c'est pour cela que l'on appelle couramment cette maladie : « la maladie des vers du cœur ».
 
La maladie n’apparaît qu’en cas d’infestation massive, sous forme d’insuffisance cardiaque, les vers empêchant le fonctionnement normal du cœur. Les symptômes sont donc ceux liés à une insuffisance cardiaque :
- Fatigabilité (l’animal est plus vite essoufflé à l'effort)
- Perte de poids
- Toux chronique
- Insuffisance rénale
- Risque de thromboses
La maladie n’est pas contagieuse entre animaux, mais les premiers symptômes peuvent mettre plusieurs mois voir des années avant d’apparaître. Cela retarde d’autant plus le diagnostic (par prise de sang, radio ou encore échographie des organes atteints), et de ce fait le traitement.
Quelles conséquences pour l'Humain ?
Ce moustique peut être vecteur de graves maladies pour l'homme comme la dengue, le chikungunya ou le zika. Pour transmettre ces virus, il doit au préalable avoir piqué une personne infectée.
Comment éliminer la Dirofilariose ? 
Aller voir votre vétérinaire, car il est le seul à pouvoir vous orienter vers le produit adapté à votre animal.

Un traitement est possible, mais complexe ; il requiert une surveillance étroite du médecin vétérinaire et divers traitements pour accompagner la destruction des parasites seront prescrits.

chattrio.png
Détecter et Identifier un Phlébotome ?
Le phlébotome est un petit moustique qui peut transmettre la leishmaniose, une maladie grave et transmissible à l'homme. ​Toutefois, il semble que les chats aient une résistance naturelle à la leishmaniose. Mais le risque zéro d'infection n'existe pas. Comme de nombreux autres mammifères, ils peuvent être porteurs du parasite, et ainsi devenir des réservoirs de la maladie.
Quelles conséquences pour mon chat ?
Dans les formes classiques, la leishmaniose se manifeste généralement par une affection cutanée qui entraine les symptômes suivants :

​- Croûtes, nodules et ulcères sur la tête ;
- Un abattement et une fatigue marqués permanente.
- Un amaigrissement progressif avec une importante fonte musculaire.
- De l’anémie puis des troubles de la coagulation.
- Divers troubles cutanés avec ulcérations.
- Pertes de poils.
- Des troubles oculaires et urinaires.

 

Quelles conséquences pour l'Humain ?

La leishmaniose est une zoonose, c'est-à-dire qu'elle se transmet à l'homme. Mais il y a relativement peu de personnes touchées. Selon les derniers chiffres, la maladie concernerait, en moyenne, 1 personne par an et par département infesté.
leishlesioauri.jpg
leishulcere.jpg
Comment éliminer la Leishmaniose ?

 

Aller voir votre vétérinaire, car il est le seul à pouvoir vous orienter vers le produit adapté à votre animal.

 

Le traitement de la leishmaniose ne guérit jamais complètement l'animal, mais le transforme en porteur sain du parasite.

Il existe un vaccin qui diminue fortement les risques de contracter la maladie, mais ne les élimine pas entièrement.
Les rechutes sont donc fréquentes et imposent la reprise du traitement.