Les Parasites

Que votre chat sorte ou non, vous n'êtes pas à l'abri de petits parasites et nuisibles. Nous n'évoquerons pas le problème des souris et les surmulots.

Les Gales
 

 

La gale est une maladie cutanée due à de petits acariens (sarcoptes ou notoedres) qui colonisent la peau de l’animal, à la surface ou en creusant des galeries pour se nourrir. Il s’agit d’une maladie assez commune chez le chat, et très contagieuse.

On distingue deux types d'agents pathogènes à l’origine d’une gale du corps :

  • La gale notoédrique : due aux Notoedres Catii, cette forme de gale touche essentiellement le chat, plus rarement le chien ou l’homme. Généralement, la gale se manifeste dans un premier temps autour des oreilles avant de contaminer le reste du corps.

  • La gale sarcoptique : due aux Sarcoptes scabiei, cette forme de gale touche au contraire principalement le chien, plus modérément le chat. Elle provoque des démangeaisons très fortes et a tendance à s’associer à une maladie entraînant une faiblesse immunitaire.

On distingue un seul agent pathogène à l’origine d’une gale des oreilles : 

  • La gale d’oreilles (ou gale otodectique) : due aux Otodectes cynotis, qui loge dans l’oreille et peut provoquer une inflammation et ainsi des démangeaisons. Cette forme de gale touche essentiellement le chat, plus quelquefois le chien et pas les humains. Les oreilles de l’animal qui se remplissent d’un cérumen noirâtre. Lorsque celui-ci s’étend, il entraîne des inflammations, des otites, voire une perforation du tympan.

Détecter et Identifier une gale chez le chat ?

Les acariens responsables d'une gale sont de taille microscopique (moins de 0.5 mm) et ne sont donc pas visibles par l'Homme. Ils passent toutes leurs vies sur l’animal qu’ils parasitent. Ils vivent en surface du conduit auditif où il se nourrit de débris d’épiderme et de cérumen et où ils se reproduisent.

Le cycle de vie complet du parasite (passage de l’œuf à l’adulte) s’effectue en 3 semaines. Les œufs, les larves et les adultes sont ainsi présents dans les oreilles de l’animal parasité. Ces acariens ne peuvent survivre que quelques jours dans le milieu extérieur.
 
Les acariens peuvent occasionnellement venir se localiser au niveau des zones péri-auriculaires ou encore sous le menton chez le chat.

La transmission du parasite s’effectue par contact direct entre un animal et un animal infesté. Elle peut avoir lieu au sein d’une même espèce ou inter-espèce. Il s’agit d’un parasite extrêmement contagieux présent particulièrement chez les jeunes animaux et dans les grands effectifs, les collectivités (élevage, refuge, animalerie, chatterie, chenil...).
Quelles conséquences pour mon chat ?

 Les gales du corps du chat recouvrent les symptômes suivants :

  • Des démangeaisons intenses : également appelées prurit. Le chat se gratte de manière répétée et incontrôlable.

  • Des lésions cutanées : celles-ci sont une conséquence directe du grattage intensif.

  • Un léchage intense : en raison des lésions qu’il peut s’autoinfliger lorsqu’il se gratte, le chat aura tendance à se lécher aux endroits où la gale s’est déclenchée.

  • De l’agitation : les démangeaisons et la présence de parasites ont un impact sur l’état mental de votre chat. Il peut se montrer plus agité qu’à son habitude.

  • Des boutons, des croûtes : les zones infectées se recouvrent de boutons et de croûtes, la peau est rouge, chaude et enflammée. Parfois, le chat affiche un eczéma ou une desquamation.

  • Un épaississement et un changement de couleur de la peau : les zones irritées engendrent un épaississement (lichénification) de la peau, et peuvent alors prendre une couleur rosée, puis brune.

La gale des oreilles du chat présente en plus d’autres symptômes :

  • Un cérumen noir et sec : en raison de la prolifération des parasites, l’oreille peut s’enflammer et une forte production de cérumen à l’apparence foncée et friable se déclenche.

  • Une odeur peut se dégager des oreilles.

  • Un réflexe audito-podal : lorsque vous grattez la base des oreilles de votre chat, il reproduit le même geste avec sa patte.

  • Des secousses de la tête : le chat peut secouer la tête comme s’il voulait en chasser un corps étranger.

Sans traitement ou en cas de traitement trop tardif, la maladie est souvent fatale en 1 à 2 mois.
2022-09-01 20_26_22-gale chat corps - Recherche Google.png
2022-09-01 20_26_43-gale chat corps - Recherche Google.png
Quelles conséquences pour l'Humain ?
Pour la gale touchant le corps de l’animal, elle est très facilement transmissible entre individus, y compris avec l’homme. Ainsi, si votre chat est touché, il est très important de prendre de grandes précautions afin d’éviter toute contamination.

La gale d’oreille n’est pas transmissible du chat à l’homme, mais elle l’est entre chats.

Comment éliminer la gale ?

Pour le chat :

Aller voir votre vétérinaire, car il est le seul à pouvoir vous orienter vers le produit adapté à votre animal.

La gale est une maladie difficile à traiter et est particulièrement désagréable pour l’animal. 

Pour l'Homme :

Je dois impérativement consulter un médecin rapidement afin de diagnostiquer la maladie de Lyme.

Et Côté Maison ?

 

Pour limiter la propagation de l’acarien et diminuer le risque de contamination, il pourra également être judicieux de mettre votre animal à l’isolement et de désinfecter son environnement.