© Étoile Neva.

siberien.neva@gmail.com

Toute reproduction interdite. Tous droits réservés.

Le Neva Masquerade, Un Sibérien aux Yeux Bleus 

Le Neva Masquerade est une variante de couleur du chat sibérien distinction faite par sa robe de type 'color point'. Les Sibériens 'color point' sont apparus en même temps que les Sibériens à couleurs traditionnelles (brown tabby, silver tabby, red tabby, etc.).

 

Avant l’arrivée du Sibérien en Europe, la Russie a restauré sa population féline en y insérant des centaines de chats après la seconde guerre mondiale. Cela a bien naturellement eu pour conséquence de provoquer des accouplements aussi bien naturels, lorsque les chats apportés de Sibérie ont rencontré ceux qui avaient été réintroduits, ou par des croisements volontaires issus de programme d’élevage. C'est donc une race naturelle riche en couleur.

 

A cette époque le croisement avec des Persans ou avec des Sacrés de Birmanie semble très peu probable. Le premier Persan 'color point' importé de Russie date de 1991. En ce qui concerne le Sacré de Birmanie cette race a été décimée à la fin de la seconde guerre mondiale où il ne restait qu'un couple (Orloff & Xénia de Kaabaa) dont descendent, d’après le Livre d'Origines de la Fédération Féline Française 'LOOF', tous les Birmans présents actuellement dans le monde.

 

Mais des croisements récents ont fait apparaitre chez le Sibérien des nouveaux gênes (locus) qui ont permis d'avoir des yeux bleus, des robes points et du blanc.

C'est pour ces raisons que le chat Sibérien 'color point' appelé Neva Masquerade a été admis au même titre que les autres couleurs dites traditionnelles.

 

On distingue deux archétypes de Sibériens : le type primaire avec une robe brown tabby et une couleur des yeux proche de celui des chats "européens" (jaune, vert) et le type Neva abréviation de Neva Masquerade (Newskaja Maskaradnaja) avec une robe 'color point' et des yeux obligatoirement bleus. Cette appellation vient du fait que les premiers chats de ce type sont apparus sur les berges de la Neva. Les mariages entre Sibériens classiques et Neva Masquerade sont tout à fait autorisés, les chatons qui naissent sont porteurs du gène 'color point', mais peuvent être soit des Neva, soit des classiques. 

 

Pour la robe du chat Sibérien, toutes les couleurs sont admises dans leurs différentes combinaisons à l'exception du lilas, cinnamon, faon et chocolat. Pour les Neva la robe diffère (seal point, bleu point, red point, crème point, seal tabby point).

 

http://www.siberien-etoileneva.com/

Go to link