La Vaccination

Il est très important de faire vacciner votre chat contre certaines maladies souvent mortelles. Même si votre chat ne sort pas, vous pouvez le contaminer par le biais de vos chaussures ou de vos vêtements.

 

Quand vacciner mon chat ?

Le chaton doit être vacciné dès qu'il n'est plus protégé par les anticorps de sa mère présents dans le lait maternel, soit vers 2 mois. La première année, il recevra deux injections à quelques semaines d'intervalle. C'est à ce moment que votre vétérinaire vous remettra le carnet de santé ou le passeport européen de votre chat.

Ensuite, sachez qu’un rappel annuel est indispensable pour le protéger efficacement de nombreuses maladies. De plus, les défenses immunitaires du chat baissent avec l’âge. Ne négligez donc pas ses vaccins même s’il est vieux.

La vaccination est-elle obligatoire ?

Aucun vaccin n'est obligatoire : en tant que maître de votre ou vos chat(s), vous devez prendre cette décision par vous-même. Au moment de la vaccination du chat, il est important que votre chat soit déjà en bonne santé. Il devrait être nourri correctement et ne pas être porteur de parasites.

À l'Étoile Neva, la vaccination est obligatoire, ce n'est pas simplement un geste préventif. Tous nos chatons auront un vaccin TCL (Typhus, Coryza, Leucose). 

Sur le territoire français, le vaccin antirabique n'est pas obligatoire en métropole, mais reste inévitable pour voyager en Corse et dans les territoires d'outre-mer, ainsi que pour pouvoir emmener son chat dans les campings, centres de vacances et pensions pour animaux.

 

Si vous prévoyez de voyager dans une zone potentiellement infectée, en France ou ailleurs, faites vacciner votre animal au minimum 21 jours à l'avance, car le certificat remis par le vétérinaire suite à l'injection ne sera pas valable avant. Enfin, la vaccination antirabique est requise avant de céder un animal provenant d'un pays à risque

 

Pour toutes informations complémentaires, il vous faudra contacter la DDPP de votre département : La direction départementale de la protection des populations.

Les risques liés à la vaccination ?
Comme tout médicament, le vaccin est un immunogène qui peut provoquer des effets secondaires. Votre chat peut développer une réaction allergique dans les semaines à venir qui suivent la vaccination, ce qui reste très rare.