L'Alimentation Féline

LE CHAT PAR SA NATURE EST UN CARNIVORE !

TOUTES LES CROQUETTES SONT DONC INADAPTÉES A L'ALIMENTATION NATUREL D'UN CHAT PLACÉ DANS SON ENVIRONNEMENT PRIMAIRE.

Le Chat domestique s'est donc adapté à son nouvel environnement et constitue désormais prêt de 80 % de son alimentation principale et 20% de viande cuite.

fotolia_133780297-7.png

Dans un monde idyllique 

Les Croquettes :

Les croquettes sont normalement censées être un complément alimentaire pour votre chat et non l'alimentation principale.

Elles doivent être données avec parcimonie en complément d’une alimentation humide majoritaire (pâtée ou viande crue) sous peine de problème de santé au niveau urinaire et digestif.

 

Chez les chats ayant déjà présenté des problèmes de santé (rhinite, cystite, calculs, cristaux) le risque d’intolérance et d’allergie est fortement accru et d'autant plus avec l'âge.

 

La composition des croquettes doit contenir au moins 40 % de protéines basées principalement avec de la vraie viande et non des carcasses broyées.

La viande pour le chat est beaucoup plus digeste et d’une meilleure valeur nutritive dans les aliments secs que les protéines végétales.

La croquette doit également être composée de peu de céréale, ce qui correspond à la proportion de céréale que mange le Chat au travers du gibier qu'il chasse. Évitez donc les croquettes composées principalement de céréales (souvent les croquettes Standard et Premium).

D'un point de vue nutritionnel, une croquette dite de bonne qualité devrait avoir la composition suivante :

  • Protéines Brutes Animales : 40% à 80%

  • Graisses Brutes Animales : 15% à 20% 

  • Fibres/Cellulose Brutes : 1% à 10%

  • Glucides :

    • Sucres

    • Amidons

    • Cellulose (Fibre) Brute : 1% à 15%

  • Acide aminé : Taurine, Arginine, Histidine, Isoleucine, Leucine, Lysine, Méthionine, Phénylalanine, Thréonine, Tryptophane et Valine

  • Acide Gras :

    • Oméga 3 : 1%

    • Oméga 6 : 1% à 3% 

  • Vitamines : A, E, C

  • Minéraux : 

    • Calcium : 1% à 3%

    • Phosphore : 1%

    • Magnésium : 1%

  • Oligo-éléments :

    • Cuivre

    • Fer

    • Zinc

    • Célénium

    • Manganèse

  • Cendres brutes : 5% à 10 %

 

En d'autres termes : 

Les meilleures croquettes pour chat sont celles qui contiennent une quantité importante de viande avec espèce animale précisée, voire le morceau. Elles sont sans céréales pour répondre aux besoins nutritionnels du chat qui est un carnivore strict comme précisé plus haut. Pour des croquettes pour chat au top niveau, les croquettes bio sont à privilégier, car les chats sont sensibles comme nous aux pesticides et autres perturbateurs endocriniens.

C'est chat mon choix : une bonne croquette pour votre chat est une croquette qu'il mange et qui est bien digérée. Le résultat ce vera naturellement si celui-ci à un poids stable, un beau poil, et pas de problème de santé.

Les croquettes doivent se trouver en libre-service est à volonté pour votre chat. Cependant, il faut proportionner sa gamelle de croquette de façon à ce qu'elle se vide dans la journée. Cela permettra de changer sa gamelle par une propre et avec des croquettes fraiches.

À la Chatterie de l'Étoile Neva, nous utilisons les croquettes suivantes : 

_pla_royalcanin_hairskin_dry_7_edited.pn
67233_pla_purizon_cat__chicken_fish_6_5_
5194495_0_edited.png
26664_PLA_Applaws_Cat_Huehnchen___Lachs_
d9553c6272094b8c9fc711e35d87e4c1-image_e

​1. Le Mother & Babycat de Royal Canin, spécial sevrage jusqu'à 3 mois.
2. Le Kitten de Royal Canin, aliment complet et équilibré pour chaton de 3 mois à 12 mois.
3. Le Hairball de Rocal Canin, favorise la réduction des boules de poils pour chat de 1 à 7 ans.
4. Le Hair & Skin, aide à maintenir une peau saine et un poil brillant pour chat de 1 à 7 ans.

5.6. Les croquettes premium Purizon pour chat s'inspirent de la Nature pour toutes leurs recettes. Elles contiennent 70 % de viande ou de poisson, des fruits, légumes et herbes et sont garanties sans céréales. Soigneusement préparées, elles conservent tous leurs nutriments et saveurs originales.

7.8. Les croquettes Applaws pour chat constituent un aliment complet de grande qualité avec 80 % de viande et sans céréales. Les recettes uniques, élaborées en collaboration avec des vétérinaires, prennent en compte le comportement alimentaire des chats vivant en liberté. ​

royal-canin.png
applaws-logo.png
logo_Purizon_1000x1000.jpg

Les Humides :

Les Humides correspondent aux sachets fraicheurs de viande ou aux boites à chat (de la pâtée). 

Contrairement aux croquettes, la pâtée est un aliment extrêmement riche en eau (entre 70 et 80 %) et faible en glucides : moins de 15 %, et souvent un taux proche de 0. La pâtée de par sa composition est l’aliment industriel qui se rapproche le plus de ce que nos chats peuvent chasser dans la nature.

Il faut noter que votre chat reste avant tout un chat domestique et que pour son bien-être, une alimentation 100% humide industriel ne couvrira pas tous ses besoins nutritionnels.  

Donner de la pâtée à son chat a plusieurs vertus :

  • C'est une alimentation riche en eau, comme on l'a souligné : cela limite donc les risques de pathologie du bas de l'appareil urinaire telle que les insuffisances rénales chroniques, les cristaux ou les calculs. Cela préserve aussi les reins et le foie, et enfin facilite la digestion en hydratant correctement.

  • C'est une alimentation riche en viande : elle est en conséquence très digeste pour nos carnivores stricts. Plus que n'importe quel aliment sec, la pâtée est un aliment tout à fait adapté à la physiologie digestive de nos chats. Elle est de ce fait particulièrement recommandé.

  • C'est, enfin, une alimentation très pauvre en glucides : elle est donc particulièrement indiquée en cas d'obésité sévère, de pancréatite ou de diabète. Elle permet aussi de caler les chats trop gloutons, puisqu'elle est riche en eau.

De la même manière que les croquettes, une bonne pâtée doit contenir :

  • De la viande clairement identifiable : 60% à 90% 

  • Des Légumes et des Glucides (Riz, Pâte, Fruits) : 0% à 10 %

  • Du bouillon/gelée de Viande ou de Légume : 0% à 30%

  • Aucun sous-produit

  • Aucun colorant ni conservateur

  • Des protéines clairement identifiables.

La pâtée doit être donnée une à deux fois par jours de préférence à des heures fixe. Sa gamelle de pâtée doit être finie sur le moment.

À la Chatterie de l'Étoile Neva, nous utilisons beaucoup de marques différentes afin que la diversification alimentaire soit la plus large possible. Cependant, certaines marques sortent du lot pour sa qualité de nourriture comme : 

applaws-logo.png
almo-nature-logo-marque-zoomalia.jpeg
cosma_logo_1000x1000px_9.jpg
248_edited.png
logo-fr.png

Les Friandises :

Les chats sont comme nous, ils ont parfois des petits creux ou tout simplement envie d'une petite douceur. C'est pour cela que vous pouvez donner à votre chat une friandise pour le récompenser ou le gâter.

 

Il en existe de pleins de sortes et de formes différentes : Pastillessnackpâtes ou bâtonnets à mâcher, il y en a pour tous les goûts !

À la Chatterie de l'Étoile Néva, nos chats sont particulièrement friands de :

Vitakraft Cat Stick Classic 

Délicieux bâtonnets riches en viande (95 %) ou poisson (80 %), sans sucre ni exhausteurs de goût artificiels. Friandises idéales pour faire plaisir à votre chat entre les repas et le récompenser

Cosma Snackies Friandises Lyophilisées

Les friandises Cosma Snackies sont des friandises naturelles composées exclusivement de viande et de poisson, avec une excellente appétence.

Miamor Cat Snack Pâte Multivitaminée

Délicieuse pâte contenant des vitamines essentielles, des oligo-éléments & de la taurine pour une alimentation optimale, renforce les défenses immunitaires naturelles. Sans sucre ni conservateurs.

Sanabelle Dental Snack en berlingots

Délicieuses friandises pour chat qui contribuent à une bonne hygiène bucco-dentaire et à la prévention de l'apparition de tartre. Présentation originale en forme de dent.

64553_pla_vitakraft_cat_stick_truthahnlamm_0.jpg
cosma_maxitube_mix_1000x1000_9.jpg
miamor cat snack
_pla_sanabelle_dentalsnack_20g_0.jpg