© Étoile Neva.

siberien.neva@gmail.com

Toute reproduction interdite. Tous droits réservés.

Salons et Expositions

Salons et Expositions

Déroulement d'une exposition traditionnelle

 

 

Les expositions se déroulent généralement sur 1 ou 2 jours, le week-end. Une exposition féline est également un lieu d'échanges et de rencontre entre éleveurs passionnés et particuliers.

 

 

Les conditions d'admissions

 

Seuls les chats de race possédant un pedigrée ou les chats de maison sans pedigrée peuvent participer à une exposition féline. Tous les chats doivent être inscrits au LOOF pour pouvoir participer à une exposition.

 

  • Les chats de race peuvent participer à une exposition à partir 3 mois.

  • Les chats de maison doivent être agés de plus de 10 mois et stérilisés avec un certificat vétérinaire de stérilisation obligatoire pour les femelles à l'appui. Ils obtiendront à cette issue, un certificat d'enregistrement.

 

 

Tous les chats doivent être identifiés par puce électronique ou tatouage et qu'ils soient bien enregistrés à votre nom (obligatoire pour tous les chats depuis le 1er janvier 2012). Ensuite, il est nécessaire que le chat soit à jour de toutes ses vaccinations (+ vaccin antirabique et passeport européen pour une exposition dans un pays de l'Union Européenne). En effet, l'avis des vétérinaires est sans appel. Vous devrez satisfaire à un contrôle vétérinaire le jour de l'exposition. Les copies de tous les documents officiels tel que le pedigree peuvent être demandées.

 

Puis, il vous faudra remettre le formulaire d'engagement ou d'inscription fourni par le club organisateur, et vous acquitter de la somme dûe si cette dernière n'a pas encore été payer.

 

 

A l'arrivé des exposants

 

 Lorsque les éleveurs arrivent, le secrétariat procède à la vérification de votre inscription et vous remet :

  • Une enveloppe contenant le carton nécéssaire au contrôle vétérinaire.

  • Un badge d'entrée pour vous et votre accompagnateur si présent.

  • Le catalogue d'exposition recensant tous les chats inscrits.

 

Ensuite, vous passez au contrôle vétérinaire. À l'issue de ce contrôle, votre chat est apte à participer à l'exposition.

 

Généralement sur l'enveloppe qui vous a été fournie à l'entrée est indiqué le carré (l'emplacement) qui vous a été attribué. Il s'agit le plus souvent d'une lettre que vous pourrez rapidement retrouver dans la salle indiqué par un panneau.

Une fois votre carré repéré, il vous suffit de trouver votre place correspondant au numéro attribué par votre chat (dans l'enveloppe également). 

 

Les exposants rejoignent alors la ou les cages qui leur ont été attribuées. Généralement les exposants ont leurs propres cages et sont décorées avec des tissus, rideaux, coussins de couleur assortie à leurs chats ou suivant le thème de l'exposition. La cage doit être aménagée pour le confort du chat avec une litière, de l'eau et de la nourriture à disposition et un coin pour dormir.

 

Enfin, il faut protéger le côté visiteur (avec du papier transparent de type protège cahier ou papier fleuriste afin de laisser voir les visiteurs). Les parties latérales doivent également être protégées car elles sont souvent collées aux autres cages donc aux autres chats. 

 

Nous rappellons aux visiteurs qu'il est interdit de toucher un animal sans le consentement de l'eleveur.

 

Le Toilletage

 

Chaque chat doit être présentable pour passer devant le jury. Le toilettage depend de la race du chat et de son type de poil (long, mi-long ou courts). Cela peut commencer par un bon bain et un sechage. Puis, un épointage des griffes, un brossage, un lustrage, une éventuelle coupe de poils et nettoyage soigné des oreilles, sont le minimun à faire pour préparer votre chat.

 

Durant la journée, les chats passent devant un juge qui les examine, les compare au standard et note ses remarques sur une feuille d'évaluation. Afin de mieux juger les chats, ils sont classés par catégories (poils courts, mi-longs ou longs), par race, par classe (3/6 mois, 6/10 mois, puis selon le rang de champion qu'ils ont), par sexe, puis par couleur.

 

Pour exemple, toutes les femelles Ragdolls (sexe femelle, catégorie mi-longs, race Ragdoll), de 6 à 10 mois (classe) et de couleur seal mitted seront présentées une à une au jury et comparées entre elles. La meilleure recevra un CAC "Certificat d'aptitude au championnat" permettant d'obtenir des titres, les suivantes auront un Excellent 2 ou un Excellent 3, etc., mais pas de CAC. Il en va ainsi de suite avec tous les chats présents. Les chats concourant dans des classes plus élevées se voient remettre non des CAC, mais des CACIB "Certificat d'Aptitude de Champion International", des CAGCIB "Certificat d'Aptitude de Grand Champion International", etc.

 

Les chats stérilisés ou castrés (neutrés) sont jugés séparément dans une classe unique et ont droit à des titres de la même valeur mais étant nommés autrement. Le titre de "Champion" se nomme "Premior", le titre de "Champion international" se nomme "Premior international", etc.

 

À la fin de la journée, les "Bests" sont remis, ainsi que les différents prix (il s'agit toujours de cadeaux tels que croquettes, cocarde, coupes, etc., mais aucun prix en espèces !

Les catégories de chats

 

Les chats sont divisés en trois catégories suivant leurs longeurs de robe :

 

  • Les Poils Longs : Persan

 

  • Les Poils Mi-Longs : American Bobtail poil long, American Curl poil long, Angora Turc, Balinais, British Longhair, Californian Rex, Cymric, Highland Fold, Japanese Bobtail poil long, Laperm poil long, Maine Coon, Mandarin, Munchkin poil long, Nebelung, Norvégien, Pixie Bob poil long, Ragdoll, Sacré de Birmanie, Selkirk Rex poil long, Sibérien, Somali, Tiffany, Turkish Van, York Chocolat.

 

  • Les Poils Courts : Abyssin, American Bobtail, American Curl, American Shorthair, American Wirehair, Bengal, Bombay, British Shorthair, Burmese, Burmilla, Californian Spangled, Ceylan, Chartreux, Cornish Rex, Devon Rex, Don Sphynx, Européen, Exotic Shorthair, German Rex, Havana Brown, Japanese Bobtail, Korat, Laperm, Lynx Domestique, Manx, Mau Egyptien, Munchkin, Ocicat, Ojos Azules, Oriental, Pixie Bob, Russe, Savannah, Scottish Fold, Selkirk Rex, Siamois, Singapura, Snowshoe, Sokoke, Sphynx, Thaï, Tonkinois,

 

Puis chaque chat de chaque catégorie est repartie dans une catégorie :

 

  • Les Chat de maison : Tout chat stérilisé ne répondant pas au standard d'une race, âgé de plus de 10 mois, stérilisé et inscrit au LOOF (certificat d'enregistrement).

 

  • Novice : Tout chat ne possédant pas de pedigrée mais appartenant à un programme d'élevage approuvé par le LOOF. Une lettre d'accord de ce dernier est obligatoire pour inscrire un chat dans cette «classe».

 

  • 3/6 mois : Tout chaton possédant un pedigree âgé entre 3 et 6 mois.

 

  • 6/10 mois : Tout chaton possédant un pedigree âgé entre 6 et 10 mois.

 

  • Adultes : Tout chat entiers ou stérilisés âgés de plus de 10 mois en vue de l'obtention de «Certificats d'Aptitudes» et de «Bests».

 

  • Les PH (Prix d'Honneur) : Tout chat déclaré «Grand Champion, ou Grand Premior d'Europe», donc ayant terminé brillamment sa carrière.

 

À partir de la classe 10 mois, les catégories se divisent en deux : les félins entiers (mâles ou femelles) d’un côté, les félins castrés de l’autre. La dénomination des classes des stérilisés comporte la lettre P : CAP, CACIP, etc.

Les classes de jugement et CAC

 

Le but des concours félins est de faire reconnaitre son chat conforme au pedigree de sa race. Cette correspondance au stardard est délivrée sous la forme de CAC : Certificat d'aptitude au Championnat' communément appelés « titres ». Les CAC sont attribués suivant les différentes catégorie de chats et leur CAC déjà obtenus.

 

 

Chaque chat est jugé individuellement en le comparant au standard de sa race concourant par race, couleur, sexe et classe de jugement. Puis le juge rédige un rapport où sont stipulés les qualités et les défauts de l'animal et sur lequel est noté un qualificatif :

 

  • Le qualificatif "EXCELLENT" est attribué à un chat se rapprochant de très près du standard de la race, présenté en parfaite condition physique et réalisant un ensemble harmonieux et équilibré. La supériorité de ses qualités devra dominer sur ses petites imperfections.

 

  • Le qualificatif "TRES BON" est attribué à un chat possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.

 

  • Le qualificatif "BON" est attribué à un chat insuffisamment typé, sans qualités notoires ou en mauvaise condition.

 

  • Le qualificatif "Disqualifié" est attribué à un chat qui ne représente pas suffisament le critère de sa race, son défaut peut provenir soit de sa morphologie où de son caractère inadapté au salon. En effet un chat qui sort les griffes, qui ne peut être manipulé où refuse de quitter les bras de son maitre est directement soumis à une disqualification.

 

Dans le cas où plusieurs chats concourent dans la même classe et obtiennent le même qualificatif, celui-ci doit être suivi d'un classement (exemple Excellent 1, Excellent 2, Excellent 3 ... ). Si un chat est seul dans sa classe et s'il est de mérite suffisant, il obtiendra le qualificatif Excellent l.

 

Il n'est délivré qu'un seul certificat d'aptitude pour les chats qui concourent dans la même classe de jugement qui ne peut, en tout état de cause, n'être attribué qu'à un chat ayant obtenu le qualificatif « Excellent 1 avec titre ».

 

Pour chaque titre, attribué à un félin au moins un Certificat d'Aptitude au titre doit être obtenu en France.

 

A noter :

 

Si un éleveur ne peut se rendre à l'étranger pour obtenir des Certificats d'Aptitude Internationaux ou européens, les titres dénommés d'Europe, International etc. ne pouvent plus par définition être employés. L'obtention des certificats de capacité est des équivalence des titres est noter suivant le même barème  à la seule différence que tous sont obtenus en France. Les équivalences de titres sont nommés de cette manière :

 

  • Double champion ou double premior : équivalence de champion ou premior international.

  • Triple champion ou triple premior : équivalence de grand champion ou premior international.

  • Quadruple champion ou quadruple premior : équivalence de champion ou premiorn d'Europe.

  • Suprême champion ou suprême premior : équivalence de grand champion ou premior d'Europe.

 

 

 

Le LOOF nous propose deux tableau récapitulatifs pour le parcours nationale et internationale :

Les Titres et Récompenses

 

Lors d’une exposition féline, à côté des certificats de champion, les chats particulièrement beaux peuvent aspirer à des titres spéciaux appelés "Best" auxquelles peuvent également prétendre les chatons. Cependant, ce n'est pas une obligation et si le juge ne trouve aucun chat satisfaisant, ces prix ne seront pas remis. On distingue 5 titres pottentiel :

 

 

  • Excellent 1er : Titres pour un chat ne correspondant pas aux critères de sa race

 

  • Best Variété      : iI désigne le meilleur chat d'une même race et/ou d'une même couleur quels que soient sa classe et le nombre de chats.

 

  • Prix Spécial : Décerné dans des cas particuliers à la discrétion du Juge (Excellent toilettage, coup de coeur, méritant le Best Variété mais classé second...).

 

  • Best Honneur : Dercerné au meilleur chat dans la Classe Honneur de chacune des Sections (Poils Longs, Poils Mi-longs, Poils Courts et Spéciales).

 

  • Best Chat de Maison : il désigne le meilleur Chat de Maison de l'exposition.

 

  • Nomine au Best In Show : Il a été proposé mais pas retenu, un seul best in show est donné

 

  • Best In Show    : Dercerné au meilleur chat, dans chaque section toutes races confondues, en séparant les sexes et les âges : mâle adulte, femelle adulte, neutre mâle, neutre femelle, mâle 6/10 mois, femelle 6/10 mois, mâle 3/6 mois, femelle 3/6 mois..

 

  • Best of Best      : Decerné au plus beau chat de chaque Section désigné parmi les « Best in Show ».

 

  • Best suprême  : Il désigne le meilleur chat des trois Best of Best. Best suprême lorsqu'une exposition dure deux jours.

 

Pour le Best in Show et le Best of best Il existe trois catégories : une pour les chats à poils courts, une pour les poils mi-longs et une pour les poils longs.

 

A titre informatif vous trouverez ci-après les critères officiels du LOOF et de la FIFE :

http://www.siberien-etoileneva.com/

Go to link