© Étoile Neva.

siberien.neva@gmail.com

Toute reproduction interdite. Tous droits réservés.

Un chat naturellement hypoallergénique

Avant propos :

 

Noter que 50% des Sibériens ont des niveaux de Fel d1 plus bas que les autres chats. Ce qui permet à certaines personnes souffrantes d’allergies de les adopter. Dans tous les cas il faut passer au minimum 1h en présence avec des chats Sibériens. Ce temps correspond à l'activation de votre système immunitaire qui va lutter contre votre allergie.

Il est possible de venir chez nous pour teste votre allergie, les visites se font lorsque l'on n'a des chatons

Mais Pourquoi Suis-Je Allergique ?

Deux tiers des personnes possédant un animal domestique à poils sont allergiques à ceux du chat. Par contre, il y a des personnes allergiques seulement et uniquement au chat. En ce qui les concerne, il faut savoir que 85% d’entre elles (selon les statistiques obtenues dans la revue Taïga USA) ne sont pas allergiques aux poils mais à leurs allergènes qu’ils contiennent. La substance à l’origine de ces allergies est la protéine ‘Fel d1’, produite au niveau de la peau des félins. Les particules sont également présentes dans les squames (pellicules), la salive, l’urine, les glandes hormonales ou les larmes des chats. Et cette allergie vous empêche d’accueillir un félin sous votre toit. 

 

Sachez qu’il n’est pas nécessaire de toucher directement l’animal pour être victime des premiers symptômes. Le contact avec la substance allergisante ‘Fel d1’ peut se faire via tous les objets de votre habitation, des vêtements en passant par les bibelots. La personne peut être victime d’un écoulement nasal, des yeux rouges, de toux, d’un essoufflement, de crises d’asthme, d’urticaire.

 

En effet ‘Fel d1’ est véhiculée par des particules dans l'air ambiant des maisons contenant un chat. Ces particules sont plus petites que celles portant d'autres allergènes et persistent pendant très longtemps même après leur départ. Il en résulte une apparition des symptômes en moyenne plus rapide qu'après l'exposition à d'autres allergènes comme ceux du pollen par exemple. Les patients allergiques aux chats ressentent les effets en moins d'une demi-heure après l'entrée dans un environnement contenant un chat.

 

Pour plus d’information, une thèse a été faite à ce propos par Hélène BLANCHET.

Le Sibérien, La Solution Anti-Allergène !

Le chat Sibérien a la réputation d’être hypoallergénique car les personnes allergiques aux chats en sont moins affectées voir pas du tout. Le Sibérien produit peu de glycoprotéines 'Fel d1' et la quantité de pellicule qui contiennent ces protéines en est très faible par rapport à la plupart des chats domestiques.

Quelques chiffres à retenir :

 

  • 50% des Sibériens ont des niveaux de Fel d1 bien plus bas que la majorité des autres chats, d’où leur tolérance fréquente par les personnes souffrant d’allergies modérées (2.0 mcg - 4.0 mcg de Fel d1).

 

  • 15% des Sibériens ont des niveaux d’allergènes suffisamment bas pour le placement dans des foyers souffrant d’allergies sévères au chat (0.2 mcg - 1.0 mcg de Fel d1).

 

  • La production de l’allergène Fel d1 est sous contrôle hormonal et les taux sont plus élevés chez les mâles non castrés que chez les femelles. Après stérilisation, les niveaux d’allergènes baissent fortement chez les mâles au point qu’ils atteignent le même niveau que chez les femelles.

 

  • Pour des raisons hormonales également, les taux d’allergènes augmentent souvent chez la femelle en fin de gestation et pendant l’allaitement.

 

  • Un chat stressé augmente sa production de Fel d1.

 

  • La longueur du poil n’a aucune influence sur la quantité d’allergènes produite, pas plus que la couleur de la robe. Toutefois chez les couleurs silver et smoke, les taux d’allergènes sont toujours apparus plus élevés sur les Sibériens testés.

 

Récapitulatif des niveaux d'allergènes chez le Sibérien en fonction des réactions humaines.  KittenTesting.com

Les données du tableau sont tirées des travaux de Linda Tartof, membre de l'association TAIGA, qui a effectué des tests en laboratoire aux Etats-Unis sous la forme d’échantillons de poils de chats de différentes races et de sexe. Les résultats ont été probants et les scientifiques ont constaté que le chat sibérien a tendance à avoir moins de cette protéine 'Fel d1' que les autres races de chats.

Des travaux récents portant sur les allergènes félins et plus particulièrement sur la Fel d1 ont été réalisées par l'équipe de l'unité allergique dirigé par Hans Grönlund. Cette étude s'est déroulée dans la clinique d'immunologie affecté au département de médecine de l'Institut Karolinska de l'hopital universitaire de Stockholm en Suède.

Une solution Américaine, des chats hypoallergéniques sur demande …

Une entreprise de biotechnologie américaine, Allerca ( www.allerca.com ), basée en Californie, a découvert trois chats qui produisaient une forme mutante de cette protéine. Depuis, la compagnie propose des chats hypoallergéniques sur demande. Toutefois la liste d’attente est longue avec un délai de 1 à 2 ans. Pour le prix, deux formules existent selon la race du chat avec une garantie de un an :   ALLERCA GD CAT : 6 700 euros  et ASHERA GD CAT : 22 400 euros

La liste de toutes les races de chats connues à ce jour au monde se trouve ici :

Attention ! Mise en garde !

Tous les chats possèdent cette protéine 'Fel d1' et aucun chat n'est à 100 % complétement « non-allergique » pour les humains. Par contre, il existe certaines races de chats qui en possèdent moins que les autres.

 

Dans tous les cas il ne faut pas prendre la décision d'acquérir un chat à la légère, et encore moins lorsqu'on  est allergique. Il est conseillé de se rendre dans un élevage ou chez des amis possédant des sibériens, y passer quelques heures pour faire un essai et voir comment cela se passe au niveau allergique. Cela est gratuit chez nous.

 

Tester la protéine Fel d1 de votre chaton :

Pour les personnes souffrantes d'allergies aux chats, nous pouvons sur demande tester le taux de la protéine Fel d1 responsable de l'allergie sur le chaton qui vous intéresse ( à partir 12 semaines ) afin de vous rassurer que son niveau est faible  et  ainsi vivre une vie pleine de ronrons !!!